banner2
banner2
banner2

Brosses diamantées - la condition préalable à l'industrie 4.0

03.03.2022

Brosses diamantéesDiaflex

Matériau naturel diamanté avec des propriétés plastiques

Le diamant n'est pas seulement le "Ladies' Best friend", mais il est de plus en plus apprécié dans la technique de précision. Il est considéré comme la substance naturelle la plus dure et est la modification cubique du carbone. Son nom est dérivé du grec et signifie "invincible".

En tant que spécialiste leader mondial dans le domaine de la micro-préparation des outils de coupe et d'usinage, nous voulons toujours rester en phase avec les dernières avancées de la technologie. C’est pourquoi nous avons utilisé les propriétés de ce minéral spécialement pour le développement de notre technologie de brossage. Nos brosses diamantées sont uniques en tant que composant important de nos machines à polir par brossage et sont devenues indispensables pour de nombreux processus. On pourra se demander pour quelle raison?
Les structures des surfaces et des angles à usiner sont de plus en plus complexes et les exigences en matière de qualité des résultats à obtenir toujours plus élevées. Nos brosses diamantées spécialement développées permettent de répondre à ces exigences : durée de vie élevée, d'enlèvement précis de bavures, insignifiante usure et haute fiabilité du process.
Pour les métaux durs, les brosses traditionnelles en carbure de silicium et en céramique ne suffisent souvent pas à obtenir les résultats désirés. Seul le matériau le plus dur au monde peut alors aider ! C'est pourquoi nous utilisons principalement nos brosses diamantées Diaflex pour l'arrondissement et le poli-miroir des matériaux durs,  

Les nouvelles brosses permettent de se passer d'un produit abrasif supplémentaire (pâte à polir). Les poils portent déjà les grains de diamant dans le filament. Les grains de diamant sont extrudés dans le substrat de base. Les poils sont coulés ou insérés dans le substrat en aluminium. Le peek ou la cellulose servent de matériau de support.

Grains de diamant sur les poils visible au-dessous de la  microscope électronique à balayage

Pas de grains de diamantes visibles
 

Les caractéristiques des brosses varient en fonction de l'application
- Diamant polycristallin ou monocristallin
- Différentes proportions de diamante - Granulométrie de 0.25µm – 15µm
- Diamèe des poils
- Taille du faisceau- Type de fixation- Substrat de base- Diamètre de la brosse

Le choix de la brosse est concrètement adapté au projet de polissage ou d'arrondissement en question. Avec les machines à polir par brosses René Gerber, des brosses de 150 à 380 mm sont utilisées comme dimensions standard.

Grâce à la forte densité de diamant dans le filament, la brosse diamantée permet un usinage plus rapide, ce qui entraîne une nette augmentation de la rentabilité. Lors de l'arrondissement, les angles sont traités de manière plus régulière et plus précise. Les résidus sur les angles ne sont donc plus un problème. L'utilisation d'huile pour le refroidissement maintient la température constamment basse et exerce une influence positive supplémentaire sur le process.

Nous recommandons les brosses diamantées surtout pour l'usinage des plaquettes indexables, ainsi que pour le poli-miroir des éléments actifs en acier ou en métal dur.Nous vous conseillons volontiers personnellement: info@gerber-maschinen.ch

Les avantages d'une brosse diamantée en un seul coup d'œil:

- Convient parfaitement à l'automatisation partielle ou totale grâce à l'absence de pâte à polir
- L'encrassement intense n’est plus un problème
- Rentabilité accrue
- Convient au traitement de matériaux ultra-durs.

 

www.gerber-maschinen.ch

Share: